L'AFCOV est la force de proposition du travel retail français. C'est un partenaire incontournable des pouvoirs publics. C'est aussi le networking et le partage des bonnes pratiques de la filière.

 

NOS MISSIONS

  • Informer nos membres sur l'évolution de la législation européenne en matière du commerce du voyageur.
     

  • Faire connaître l'importance économique et sociale du commerce du voyageur. Promouvoir le dialogue avec les administrations, les instances françaises gouvernementales et européennes pour la mise en place d'un cadre juridique pérenne de l'espace physique dit "espace voyageur".
     

  • Etablir les règles déontologiques entre producteurs, concédants et concessionnaires pour les ventes hors taxes et celles opérées dans le cadre de "l'espace voyageur".
     

  • Faciliter la mise en œuvre des techniques de marketing global permettant le développement des ventes aux voyageurs munis d'un titre de transport. Assurer l'information, la communication et la promotion de l'image de ces zones et des ventes hors taxes en France dans leur ensemble.
     

  • Représenter les professionnels français du commerce du voyageur au sein des instances fédératives et notamment de l'ETRC (European Travel Retail Council).

Juin 1988

Création de l’Association Française du Commerce Hors Taxe (AFCOHT).


Novembre 1991

Maintien des ventes hors taxes intracommunautaires jusqu'au 30 juin 1999.
 

Décembre 2005

Modification du code de commerce sur le principe de spécificité dérogatoire et d'espace géographiquement clos par rapport au marché local : officialisation de "l'espace voyageur".

 

Décembre 2008

Les voyageurs entrant dans l'Union Européenne sont autorisés à acheter plus de marchandises en Zone détaxée. L'AFCOV se félicite de la reconnaissance par les autorités françaises de l'importance grandissante du travel retail dans le modèle économique des aéroports.

 

Juin 2009

Les franchises quantitatives pour les biens admis à l'importation en exonération de TVA pour les voyageurs en provenance de pays tiers n'ont pas été modifiées voire supprimées pour les parfums.

 

2011

Report de la fin de l'interdiction des liquides à bord des avions.

 

2017

Participation au positionnement de de l’AFCOV relatif au retour du duty free entre la France et le Royaume-Uni dans le cadre du brexit. 

 

2018

La France soutient la position de l'AFCOV, DFWC et de l'ETRC lors de la réunion des parties au protocole de l'OMS contre le commerce illicite du tabac. L'OMS doit attendre 2020 avant d'adopter une feuille préfigurant une étude sur l'impact du duty free sur le commerce illicite du tabac.

 

2019

  • Participation de l’AFCOV  au comité consultatif en charge des contrôles aux frontières.

  • Préparation de l'AFCOV dans l'éventualité d'un Brexit sans accord.

  • Obtention d'un délai raisonnable pour la mise en oeuvre de la traçabilité du tabac pour le travel retail français.

NOS REALISATIONS

 
 
ddd.jpg
  • Petit-déjeuners AFCOV : Rencontres / débats entre personnalités et monde des affaires.
     

  • Atelier annuel AFCOV dont l'objectif est d'analyser l'évolution des comportements d'achat des passagers afin d'optimiser les zones commerciales.
     

  • Envoi semestriel de l'indice statistique d'activité. Cet indice mesure les tendances de consommation dans le contexte du commerce du voyageur.
     

  • Participation aux ateliers lors du TFWA World Exhibition de Cannes.

NOS RENDEZ-VOUS 

 

NOTRE BROCHURE