COMMUNIQUÉS ET CHIFFRES CLÉ

L’industrie du commerce aux voyageurs a connu, au cours de ces dernières années, des bouleversements extrêmement importants, tant du fait de la nouvelle réglementation sur les ventes hors taxes (abolition du duty-free pour les voyageurs intra-communautaires) que des évènements politiques ou économiques auxquels elle a du faire face depuis septembre 2001.

Dès 2002, l’AFCOV a souhaité disposer d’un indicateur permettant de mesurer la tendance des ventes dans les boutiques des espaces voyageurs en France.

Etabli sur un panel représentatif du commerce aux voyageurs français (4 premières plates-formes aéroportuaires, les plus grandes compagnies de ferries et Eurotunnel), l’indice AFCOV permet de mesurer l’évolution mensuelle des ventes par rapport à l’année précédente.

Cet indice distingue plusieurs catégories de produits :

  • Les activités traditionnelles Alcools – Tabacs – Parfums cosmétiques,
     

  • Et les autres concepts spécialisés (Mode, Cadeaux, Electronique, Bijouterie, …).
     

Deux données sont mesurées :

  • L’évolution globale du chiffre d’affaires : chaque point de la courbe mesure son évolution par rapport au même mois de l’année précédente.
     

  • L’évolution du CA/Pax (chiffre d’affaires par passager) : qui neutralise l’impact du trafic dans la mesure de la performance des commerces.

 

INDICE AFCOV ESPACE VOYAGEUR
 

L'AFCOV établit un indice "AFCOV Espace Voyageur" qui permet de mesurer la tendance des ventes dans les boutiques des "Espaces Voyageurs" en France
 

Cet outil statistique est représentatif de la propension à consommer des passagers. Il représente un indicateur de l'activité de notre industrie